Hébergements extérieurs

a-   Les logements passerelles.

Ce dispositif reçoit des financements divers : FSL (fond de solidarité du logement) ; ALT (allocation logement temporaires), subventions communales.

La capacité d’accueil est de 43 unités familiales. Une priorité à l’accueil de femmes seules ou avec enfants en situation de précarité est assurée. L’orientation est faite par le SIAO des Yvelines. La personne accueillie doit être en capacité de mener à bien un projet d’insertion qui lui permettra d’accéder à du logement de droit commun ou à une sortie adaptée à sa situation. La durée d’accueil est de deux ans maximum.

L’accueil se fait dans des appartements de type divers dans les communes avoisinantes de Poissy. Les bureaux de l’équipe professionnelle sont situés à Morainvilliers.

Un accompagnement social individualisé est assuré tout au long du séjour par le même référent social.

b-   L’intermédiation locative Solibail.

Ce dispositif reçoit des financements Etat régionaux.

La capacité d’accueil est de 60 ménages. L’orientation est faite par le GIP habitat et concerne en particulier les ménages hébergés à l’hôtel via les 115 d’Ile-de-France.

Les ménages accueillis doivent être en capacité de vivre dans des logements autonomes. Ces derniers sont situés géographiquement dans le département nord des Yvelines et dans le département du Val d’Oise. Ils ont la particularité d’avoir été captés dans le secteur du privé.

Un accompagnement social lié au logement (droits et devoirs du locataire) est assuré tout pendant la durée du séjour de 18 mois.